Risques liés aux rayonnements ionisants

Un risque accru de leucémie associé à l’exposition à de faibles doses de rayonnements

Des chercheurs se sont intéressés aux effets délétères liés à l’exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants durant l’enfance, à partir de neuf cohortes. Les résultats de leurs travaux ont révélé un risque accru de leucémie, même en dessous de 100 mSv.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 2 min.

Une étude a démontré l'existence d'un risque accru de leucémie lié à l'exposition à de faibles doses de rayonnements. ©Karine Bassereau - photo d'illustration

L’exposition durant l’enfance à des doses de rayonnements ionisants inférieures à 100 mSv pourrait-elle être nocive ? Une équipe menée par Mark Little, chercheur à l’Institut américain du cancer, s’est penchée sur la question pour rechercher un lien potentiel entre une exposition à de faibles doses et le risque de leucémie. Les résultats ont été publiés au mois de juillet dans le Lancet.

Neuf études de cohortes passées au crible

Les auteurs indiquent dans un premier temps qu’il existe « des preuves substantielles » qui confirment l’association entre l'exposition à des doses modérées ou élevées de rayonnements ionisants pendant l’enfance et un risque accru de leucémie. En revanche, pour les doses inférieures à 100 mSv, ce lien semble moins évident. Les chercheurs se sont donc penchés sur la question et ont analysé les données de neuf cohortes historiques au Canada, en France, au Japon, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

« Nous avons limité l'analyse aux personnes qui avaient moins

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

7:19

Un arrêté du 24 avril 2025 a fixé la liste d'aptitude à la fonction de praticien hospitalier des établissements publics de santé pour l’année 2024.
13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR