Santé publique

Les défis des découvertes fortuites du dépistage du cancer du poumon

Une dizaine d'années après la publication des études NELSON et NLST, l'Europe se projette concrètement dans le dépistage du cancer du poumon. Une session du Congrès européen de radiologie (ECR) s'est penchée sur la problématique des découvertes fortuites, qui soulève de nombreux défis cliniques, organisationnels, économiques et éthiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/26 à 7:00, mise à jour le 10/03/26 à 18:18 Lecture 5 min.

« Les découvertes fortuites sont toujours un sujet de débat dans le dépistage du cancer du poumon, rappelait Annemiek Snoeckx, professeure de radiologie à l’université d’Anvers (Belgique). L’enjeu principal réside dans la possibilité de trouver un équilibre entre la charge qu'elles représentent et les bénéfices potentiels. » © Carla Ferrand

Le 4 mars, les découvertes fortuites dans le dépistage du cancer du poumon étaient au programme d'une session de l’ECR 2026. « Les découvertes fortuites sont toujours un sujet de débat dans le dépistage du cancer du poumon, rappelait Annemiek Snoeckx, professeure de radiologie à l’université d’Anvers (Belgique). L’enjeu principal réside dans la possibilité de trouver un équilibre entre la charge qu'elles représentent et les bénéfices potentiels. »

Absence de consensus

Dans le dépistage du cancer du poumon, lorsque des découvertes supplémentaires sont évoquées, la littérature formule plusieurs définitions. « Certains essais décrivent ces découvertes comme « cliniquement pertinentes », d’autres comme « exploitables » ou « significatives », rapporte l'intervenante. Les données que nous avons sont donc difficiles à interpréter car il n’y a pas de consensus sur les définitions, le compte rendu et la prise en charge, ni de standardisation. Il y a donc une grande hétérogénéité dans les données

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. van de Wiel JCM, Wang Y, Xu DM, et al (2007) Neglectable benefit of searching for incidental findings in the Dutch-Belgian lung cancer screening trial (NELSON) using low-dose multidetector CT. Eur Radiol 17:1474–1482. https://doi.org/10.1007/s00330-006-0532-7.
  2. Kim H, Jo E, Kim J, et al (2026) Prevalence, Co-occurrence, and Prognostic Implications of S Modifiers in the Korean National Lung Cancer Screening Program. Radiology 318:e251656. https://doi.org/10.1148/radiol.251656.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR