Échographie

Une sonde CMUT à moindre coût

Au Canada, des ingénieurs de l'université de Colombie-Britannique ont développé un système de sonde ultrasonore qui permettrait de réduire « considérablement » le coût des échographes grâce à l’utilisation de matériaux en résine polymère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

Grâce à l'emploi de résine polymère, les ingénieurs de l'université de Colombie-Britannique ont produit des sondes plus économiques que les sondes actuelles. © Université de Colombie-Britannique

Ils veulent rendre les sondes CMUT en échographie plus accessibles. Carlos Gerardo et son équipe du département de génie électrique et informatique de l’université de Colombie-Britannique, au Canada ont mis au point un matériau qui permet de proposer à prix réduit cette technologie alternative aux systèmes piézoélectriques.

Des composants en résine polymère

Le dispositif utilise des composants en résine polymère appelés polyCMUTs (polymer capacitive micro-machined ultrasound transducers). « Pour une utilisation élargie des CMUT, il est nécessaire de réduire considérablement les coûts de fabrication en utilisant des matériaux peu coûteux, qui maintiennent ou améliorent la sensibilité existante », notent les concepteurs dans leur preuve de concept publiée dans la revue Nature.

Un échographe à moins de 100 €

Grâce à l'emploi de résine polymère, les ingénieurs canadiens ont donc produit des sondes polyCMUTs « en utilisant un procédé de fabrication simple et un minimum d'équipements, ce qui nou

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR