Examens pédiatriques

L’imagerie corps entier chez l’enfant

Lors de la Journée technique de la Société française de radioprotection, le 26 septembre, le radiologue Cyrille Delin a décrit les applications du système EOS®. Cet appareil de radiologie permet de scanner le corps entier à très basse dose. Une technologie utile, notamment chez les enfants, pour lesquels la radioprotection est encore plus importante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 4 min.

Lors de la journée technique de la SFRP, le radiologue Cyrille Delin (à gauche), a présenté les applications du système EOS pour l'imagerie corps entier chez l'enfant. © C. F.

Face à l’augmentation progressive de l’irradiation médicale ces 20 dernières années, l’évolution des technologies permet de réaliser des examens moins irradiants, notamment pour les enfants qui constituent une population à risque. Le 26 septembre dernier, la Journée technique de la Société française de radioprotection (SFRP) s’est intéressée à ces innovations technologiques en matière d’irradiation. Parmi celles-ci : le système EOS®. Ce dispositif de radiologie numérique permet de scanner le corps entier d’un patient debout en charge ou assis sur une chaise radiotransparente. « C’est un système biplan qui permet de réaliser deux images 2D full scale sur le corps entier, explique Pascal Désauté, directeur technique chez EOS® Imaging. Grâce à ces deux images 2D, nous pouvons réaliser une reconstruction 3D du modèle du squelette axial, donc les membres inférieurs, le bassin et le rachis. Le tout à très basse dose. »

Les applications chez l’enfant

Chez les enfants, la technologie EOS® peut ê

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.

13:11

Un essai prospectif multicentrique a évalué la performance de l'imagerie moléculaire au technetium 99m sestamibi en complément de la tomosynthèse dans la détection du cancer mammaire chez près de 3000 femmes aux seins denses aux États-Unis. Sur deux rounds de dépistage, cette combinaison a multiplié par 2,5 le nombre de cancers invasifs détectés.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR