Anne Cotten

« Les JFR sont le meilleur moment de rencontre entre les recherches fondamentale, clinique et industrielle »

Chef du service de radiologie et d'imagerie musculosquelettique du CHRU de Lille, Anne Cotten est la présidente des prochaines Journées francophones de radiologie, qui se tiendront du 12 au 15 octobre à Paris. À quelques semaines de l’ouverture, elle s’exprime sur l’organisation, les thématiques et les moments forts de cette édition 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 8 min.

Avec l'aide du comité d'organisation, Anne Cotten a choisi la thématique principale et coordonne la préparation du programme scientifique des prochaines Journées francophones de radiologie. © J. H.

Docteur Imago / Comment devient-on présidente des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018 ?

Anne Cotten / Je ne me suis pas portée candidate et je ne sais pas sur quels critères la Société française de radiologie (SFR), organisatrice du congrès, a fait son choix. J’imagine que mon expérience les a intéressés. J’ai notamment organisé le congrès européen d’imagerie musculosquelettique à Lille, en 2010, et le congrès international d’imagerie musculosquelettique à Paris, en 2016. Bien sûr, les JFR sont d’une tout autre envergure : c’est le deuxième congrès d’imagerie dans le monde au niveau de la participation.

D. I. / Quel est votre rôle en tant que présidente ?

A. C. / J’ai défini la thématique principale, avec bien sûr le comité d’organisation. Je coordonne aussi la préparation du programme scientifique, avec l’aide la Société française de radiologie, qui a une grosse expérience dans ce domaine. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer et c’est passionnant !

D. I. / Comment le programme

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR