Urgences aortiques

L’organisation des centres experts améliore la survie face aux urgences aortiques

Lors du congrès JFR Urgences à Marseille, la chirurgienne Marine Gaudry a mis en avant l’impact des centres aortiques spécialisés et des filières dédiées comme « SOS Aorte », qui permettent d’améliorer la survie des patients grâce à une prise en charge multidisciplinaire et mieux coordonnée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/26 à 7:00, mise à jour le 08/04/26 à 9:38 Lecture 4 min.

Les dissections aortiques se distinguent en deux catégories. Les dissections de type A, qui touchent l’aorte ascendante, présentent une mortalité immédiate extrêmement élevée, tandis que les dissections de type B, qui concernent l’aorte descendante, longtemps considérées comme moins graves, affichent pourtant une mortalité intrahospitalière d’environ 12 %. © Norajitra T et al | European Radiology Experimental

Les urgences aortiques constituent un enjeu vital pour les patients. Lors des JFR urgences, congrès organisé par la Société française de radiologie à Marseille les 26 et 27 mars, Marine Gaudry, chirurgienne vasculaire à l'hôpital de la Timone, AP-HM, a évoqué leur prise en charge au sein de centres et filières spécialisés.

Des pathologies à très haut risque

Les dissections aortiques se distinguent en deux catégories. Les dissections de type A, qui touchent l’aorte ascendante, présentent une mortalité immédiate extrêmement élevée, tandis que les dissections de type B, qui concernent l’aorte descendante, longtemps considérées comme moins graves, affichent pourtant une mortalité intrahospitalière d’environ 12 %. « Parmi les formes qui se compliquent, qui représentent un tiers des patients, on atteint des niveaux de mortalité comparables aux dissections de type A », explique Marine Gaudry. À cela s’ajoutent les anévrismes aortiques, dont le risque de rupture expose à une mortalité de l'ordre

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Août

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR