Anne Cotten

« Les JFR sont le meilleur moment de rencontre entre les recherches fondamentale, clinique et industrielle »

Chef du service de radiologie et d'imagerie musculosquelettique du CHRU de Lille, Anne Cotten est la présidente des prochaines Journées francophones de radiologie, qui se tiendront du 12 au 15 octobre à Paris. À quelques semaines de l’ouverture, elle s’exprime sur l’organisation, les thématiques et les moments forts de cette édition 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 8 min.

Avec l'aide du comité d'organisation, Anne Cotten a choisi la thématique principale et coordonne la préparation du programme scientifique des prochaines Journées francophones de radiologie. © J. H.

Docteur Imago / Comment devient-on présidente des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018 ?

Anne Cotten / Je ne me suis pas portée candidate et je ne sais pas sur quels critères la Société française de radiologie (SFR), organisatrice du congrès, a fait son choix. J’imagine que mon expérience les a intéressés. J’ai notamment organisé le congrès européen d’imagerie musculosquelettique à Lille, en 2010, et le congrès international d’imagerie musculosquelettique à Paris, en 2016. Bien sûr, les JFR sont d’une tout autre envergure : c’est le deuxième congrès d’imagerie dans le monde au niveau de la participation.

D. I. / Quel est votre rôle en tant que présidente ?

A. C. / J’ai défini la thématique principale, avec bien sûr le comité d’organisation. Je coordonne aussi la préparation du programme scientifique, avec l’aide la Société française de radiologie, qui a une grosse expérience dans ce domaine. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer et c’est passionnant !

D. I. / Comment le programme

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR