Intelligence artificielle

Une étude met en lumière le manque de transparence du marché de l’IA

De chercheurs néerlandais ont évalué les preuves scientifiques d’efficacité d’une centaine de logiciels d’intelligence artificielle disponibles dans le commerce en Europe. Seuls 36 d’entre eux étaient associés à des études validées par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

L’intelligence artificielle en radiologie est encore « au stade infantile » de son développement, bien qu’une centaine de produits marqués CE soit déjà disponible, concluent les auteurs de cette méta-analyse. D. R.

Les preuves scientifiques d’efficacité de la plupart des solutions d’intelligence artificielle (IA) pour l’imagerie disponibles sur le marché sont inaccessibles au public, constatent les auteurs d’une méta-analyse parue en avril dans European Radiology [1].

Favoriser une implantation réfléchie de l’IA

Kicky van Leeuwen et ses confrères du centre médical de l’université Radboud à Nijmegen, aux Pays-Bas, ont recensé les logiciels d’IA qui disposaient d’un marquage CE en avril 2020. « Nous souhaitons améliorer la transparence du marché et favoriser une implantation sécurisée et bien réfléchie des logiciels d’IA dans les services de radiologie », écrivent-ils. Ces produits devaient être neutres vendeurs et destinés à aider les radiologues à interpréter les images en pratique clinique. Pour chacun d’entre eux, ils ont collecté des spécifications techniques, réglementaires et tarifaires. Ils ont ensuite recherché dans la littérature et auprès des vendeurs les preuves scientifiques concernant c

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Van Leeuwen K. G., Schalekamp S., Rutten M. J. C. M. et coll., « Artificial intelligence in radiology: 100 commercialy available products and their scientific evidence », European Radiology, avril 2021, vol. 31, p. 3797-3804. DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-021-07892-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR