NeuroCovid

Une association entre l’IRM et l’analyse du liquide céphalorachidien chez les patients atteints de symptômes neurologiques de Covid-19

Une méta-analyse de 193 patients atteints de symptômes neurologiques associés à la Covid-19 a découvert une corrélation significative entre les résultats de la neuro-imagerie et le résultat positif d’un test RT-PCR SARS-CoV-2 du liquide céphalorachidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

En comparant les résultats de l’IRM et de l’analyse du liquide céphalorachidien, les chercheurs ont constaté que les patients qui présentaient des lésions hyperintenses du système nerveux central étaient « significativement plus susceptibles » d’avoir un test PCR du fluide cérébrospinal positif (photo d'illustration). Kremer S., et coll., Radiology, 16 juin 2020, DOI : 10.1148/radiol.2020202222.

Les patients atteints de Covid-19 qui présentent des symptômes neurologiques ont souvent des lésions hyperintenses du système nerveux central et/ou un rehaussement leptoméningé à l’IRM. L’étiologie de ces observations pose toutefois encore des questions, rappellent des spécialistes en neurologie et neurochirurgie du NYU Langone Medical Center, à New York, dans la revue Journal of Neuroimaging [1]. Sont-elles dues à une infection du liquide céphalorachidien par le virus SARS-CoV-2 ou à d’autres pathologies ?

117 publications pour 193 patients

Pour y répondre, ils ont réalisé une méta-analyse de 117 publications qui décrivent les cas de 193 patients au total. Ces patients étaient atteints de Covid-19 et présentaient des symptômes neurologiques localisés au niveau du système nerveux central. Ils avaient passé une IRM du cerveau ou du rachis et avaient subi une ponction lombaire, notamment en vue d’un dépistage par test PCR de la présence du virus SARS-CoV-2 dans le liquide céphalorachidien.

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lewis A., Jain R., Frontera J. et coll., « COVID-19 associated brain/spinal cord lesions and leptomeningeal enhancement: A meta-analysis of the relationship to CSF SARS-CoV-2 », Journal of Neuroimaging. Epub 8 juin 2021. DOI : https://doi.org/10.1111/jon.12880.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR