NeuroCovid

Une association entre l’IRM et l’analyse du liquide céphalorachidien chez les patients atteints de symptômes neurologiques de Covid-19

Une méta-analyse de 193 patients atteints de symptômes neurologiques associés à la Covid-19 a découvert une corrélation significative entre les résultats de la neuro-imagerie et le résultat positif d’un test RT-PCR SARS-CoV-2 du liquide céphalorachidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

En comparant les résultats de l’IRM et de l’analyse du liquide céphalorachidien, les chercheurs ont constaté que les patients qui présentaient des lésions hyperintenses du système nerveux central étaient « significativement plus susceptibles » d’avoir un test PCR du fluide cérébrospinal positif (photo d'illustration). Kremer S., et coll., Radiology, 16 juin 2020, DOI : 10.1148/radiol.2020202222.

Les patients atteints de Covid-19 qui présentent des symptômes neurologiques ont souvent des lésions hyperintenses du système nerveux central et/ou un rehaussement leptoméningé à l’IRM. L’étiologie de ces observations pose toutefois encore des questions, rappellent des spécialistes en neurologie et neurochirurgie du NYU Langone Medical Center, à New York, dans la revue Journal of Neuroimaging [1]. Sont-elles dues à une infection du liquide céphalorachidien par le virus SARS-CoV-2 ou à d’autres pathologies ?

117 publications pour 193 patients

Pour y répondre, ils ont réalisé une méta-analyse de 117 publications qui décrivent les cas de 193 patients au total. Ces patients étaient atteints de Covid-19 et présentaient des symptômes neurologiques localisés au niveau du système nerveux central. Ils avaient passé une IRM du cerveau ou du rachis et avaient subi une ponction lombaire, notamment en vue d’un dépistage par test PCR de la présence du virus SARS-CoV-2 dans le liquide céphalorachidien.

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lewis A., Jain R., Frontera J. et coll., « COVID-19 associated brain/spinal cord lesions and leptomeningeal enhancement: A meta-analysis of the relationship to CSF SARS-CoV-2 », Journal of Neuroimaging. Epub 8 juin 2021. DOI : https://doi.org/10.1111/jon.12880.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mar

16:20

Un système d'IA a démontré une haute sensibilité pour détecter les pneumothorax importants sur les radiographies en décubitus dorsal, aidant ainsi à identifier les patients nécessitant un drainage pleural (étude).

13:59

Le score individualisé de récidive précoce basé sur l'IRM (MERIS) serait plus performant que les systèmes pronostiques basés sur l'analyse pathologique pour prédire le risque de récidive précoce après résection d'un CHC solitaire de 5 cm ou moins (étude).

7:30

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR