NeuroCovid

Une association entre l’IRM et l’analyse du liquide céphalorachidien chez les patients atteints de symptômes neurologiques de Covid-19

Une méta-analyse de 193 patients atteints de symptômes neurologiques associés à la Covid-19 a découvert une corrélation significative entre les résultats de la neuro-imagerie et le résultat positif d’un test RT-PCR SARS-CoV-2 du liquide céphalorachidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

En comparant les résultats de l’IRM et de l’analyse du liquide céphalorachidien, les chercheurs ont constaté que les patients qui présentaient des lésions hyperintenses du système nerveux central étaient « significativement plus susceptibles » d’avoir un test PCR du fluide cérébrospinal positif (photo d'illustration). Kremer S., et coll., Radiology, 16 juin 2020, DOI : 10.1148/radiol.2020202222.

Les patients atteints de Covid-19 qui présentent des symptômes neurologiques ont souvent des lésions hyperintenses du système nerveux central et/ou un rehaussement leptoméningé à l’IRM. L’étiologie de ces observations pose toutefois encore des questions, rappellent des spécialistes en neurologie et neurochirurgie du NYU Langone Medical Center, à New York, dans la revue Journal of Neuroimaging [1]. Sont-elles dues à une infection du liquide céphalorachidien par le virus SARS-CoV-2 ou à d’autres pathologies ?

117 publications pour 193 patients

Pour y répondre, ils ont réalisé une méta-analyse de 117 publications qui décrivent les cas de 193 patients au total. Ces patients étaient atteints de Covid-19 et présentaient des symptômes neurologiques localisés au niveau du système nerveux central. Ils avaient passé une IRM du cerveau ou du rachis et avaient subi une ponction lombaire, notamment en vue d’un dépistage par test PCR de la présence du virus SARS-CoV-2 dans le liquide céphalorachidien.

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lewis A., Jain R., Frontera J. et coll., « COVID-19 associated brain/spinal cord lesions and leptomeningeal enhancement: A meta-analysis of the relationship to CSF SARS-CoV-2 », Journal of Neuroimaging. Epub 8 juin 2021. DOI : https://doi.org/10.1111/jon.12880.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR