Congrès SIMS 2021

Quelles modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie ?

Le congrès 2021 de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) proposait le 18 juin une session sur l'imagerie de la sarcopénie. Dans ce domaine, le radiologue Jean-Baptiste Pialat a détaillé les atouts des diverses modalités d'imagerie et le potentiel de l'intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Lors du congrès de la SIMS, Jean-Baptiste Pialat, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, a décrit les avantages et les inconvénients des différentes modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie. capture d'écran congrès SIMS 2021

Lors d’une session du congrès de la SIMS consacrée aux myopathies congénitales, métaboliques, iatrogènes et de la senescence, Jean-Baptiste Pialat, radiologue aux Hospices Civils de Lyon, a décrit les avantages et les inconvénients des différentes modalités d’imagerie pour l’évaluation de la sarcopénie.

Une pathologie complexe et multifactorielle

L’intervenant a entamé sa présentation en rappelant que la sarcopénie est une maladie très complexe, multifactorielle, progressive et généralisée qui a d’importantes conséquences sur la condition du patient (chutes, fractures, handicap physique) et peut aller jusqu’au décès. « Les trois éléments fondamentaux sont : la perte de masse ou de qualité musculaire, la perte de la force musculaire et le retentissement sur les performances physiques, énumère-t-il. Il faut bien avoir cela en mémoire lorsque l’on va définir la sarcopénie. En tant qu’imageurs, notre rôle est d’observer cette perte de volume ou de qualité musculaire pour confirmer le diagnos

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR