Intelligence artificielle en IRM

« Nous espérons surpasser la biopsie pour l’évaluation des gliomes »

Paul Dequidt, vainqueur de l’édition 2021 du concours Ma thèse en 180 secondes, travaille sur une intelligence artificielle (IA) capable d’améliorer le diagnostic des gliomes en IRM, en collaboration avec les radiologues, et d’épargner aux patients une biopsie invasive.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/09/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 2 min.

« Nous proposons d’utiliser l’IRM dans toutes ses capacités pour obtenir une biopsie virtuelle, en combinant les informations anatomiques, de diffusion, de perfusion et de spectroscopie RMN », explique Paul Dequidt. D. R.

Docteur Imago / Vous êtes le lauréat du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par la Conférence des présidents d’université et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) CNRS. En quoi consiste votre thèse ?

Paul Dequidt / Ma thèse porte sur la classification automatique du grade du gliome. Les gliomes sont des tumeurs cérébrales qui évoluent du stade de bas grades (grades I et II) en hauts grades (grades III et IV). Les bas grades touchent principalement le jeune adulte et peuvent rester asymptomatiques pendant plusieurs années. Le basculement en haut grade est soudain et s'accompagne pour le patient de symptômes lourds, avec une durée de survie moyenne de deux ans. Le but de ma thèse est de développer une intelligence artificielle capable d'analyser les images IRM pour assister le radiologue dans son diagnostic : identifier le grade actuel, afin d'anticiper le basculement en haut grade. J’ai mené mes recherches dans le cadre du laboratoire commun I3M, entité regroupan

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR