En Finlande

Les réclamations en imagerie concernent principalement les retards de diagnostic

Près de 40 % des réclamations déposées par des patients en imagerie médicale invoquent des retards de diagnostic, selon une étude prospective menée en Finlande. La mammographie diagnostique et de dépistage est la première pourvoyeuse des plaintes.

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Le 09/09/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 1 min.

Les principales modalités concernées par les réclamations sont, par ordre d’importance, la mammographie diagnostique et de dépistage (29,8 %), la radiographie (16,1 %) et l’IRM (15,4 %) (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quelles sont les raisons pour lesquelles les patients se plaignent d’un problème lors d’un examen d’imagerie médicale ? Qui cela concerne-t-il ? Des chercheurs du service de radiologie diagnostique de l’hôpital universitaire d'Oulu, en Finlande ont voulu répondre à ces questions en analysant les quelque 1054 demandes d’indemnisation des patients envoyées au centre finlandais d’assurance des patients entre 1991 et 2017. Leurs résultats sont parus le 28 juin 2021 dans Insight Into Imaging [1].

35 % des préjudices sont évitables

« En imagerie médicale, l’incidence des préjudices est environ de 1 %, et 35 % sont évitables, notent les auteurs. Ces événements indésirables peuvent conduire à un diagnostic retardé ou imprécis, aussi bien qu’à des traitements non concluants ou des blessures physiques. » Entre 1991 et 2004, un total de 43 comptes rendus de préjudices liés à l’imagerie médicale a été dénombré. Après 2005, il a augmenté à près de 50 cas par an, pour atteindre 134 cas en 2014.

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Auteurs

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Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

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Bibliographie

    Tarkiainen T., Turpeinen M., Haapea M. et coll., « Investigating errors in medical imaging: medical malpractice cases in Finland », Insights Imaging, décembre 2021, vol. 12, no 1, p. 86. DOI : 10.1186/s13244-021-01011-8.

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