Laurent Verzaux

« Le dépistage du cancer du sein doit rester ouvert à toutes les femmes concernées »

Président du CRCDC de Normandie, directeur général du groupe VIDI et membre du bureau de la FNMR, entre autres casquettes, Laurent Verzaux suit de près les grands dossiers liés au dépistage, aux tarifs et à l’évolution de la profession, avec, toujours, le souci de l’accès aux soins pour tous et de l’indépendance des radiologues. Entretien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/26 à 7:00, mise à jour le 28/04/26 à 17:39 Lecture 11 min.

« Avec l’Association nationale des centres de coordination des dépistages des cancers (ANCRCDC), nous appelons à une révision du cahier des charges du dépistage du cancer du sein, qui n’a pas évolué depuis 20 ans. » © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Dans un rapport publié en 2025, la Cour des comptes évoque le dépistage organisé du cancer du sein comme un dispositif « efficace » mais qui doit être renforcé. Comment doit-il évoluer ?

Laurent Verzaux / Avec l’Association nationale des centres de coordination des dépistages des cancers (ANCRCDC), nous appelons à une révision du cahier des charges, qui n’a pas évolué depuis 20 ans. Sur le volet technique, la position n’est pas encore claire sur l’utilisation de la tomosynthèse et de l’intelligence artificielle. Les dispositifs évoluent de façon constante, il n’est pas simple de définir ceux qui seront agréés ou pas. Mais la réalité, c’est que les jeunes radiologues veulent utiliser la tomosynthèse, la 3D et l’intelligence artificielle avec lesquelles ils ont été formés. Nous sommes donc un peu écartelés : d’un côté, nous souhaitons que le dépistage reste un programme de santé publique ouvert à toutes les femmes concernées, mais de l’autre, les jeunes radiologues ont ten

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

  1. My personal breast screening. Étude clinique financée par l’Union européenne, qui évalue une stratégie de dépistage du cancer du sein personnalisée en fonction du risque chez 85 000 volontaires dans 5 pays.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).

10:45

Les marqueurs de neuro-imagerie issus de l’IRM pourraient refléter la gravité du parkinsonisme et des ataxies cérébelleuses, deux sous-types d’atrophies multisystématisées (MSA) (étude).
13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR