Télé-imagerie

Un service de « manips à distance » pour réaliser des examens IRM

Siemens Healthineers et TeamViewer ont signé un partenariat pour exploiter la solution WeScan, qui propose les services à distance de manipulateurs radio experts en IRM. Le système est présenté comme une « nouvelle étape dans la lutte contre la pénurie de personnels d'imagerie qualifiés ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

Le principe de WeScan® est de fournir aux centres d’imagerie un accès à un groupe de manipulateurs radio à distance qui les aident à faire fonctionner leur IRM (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Une solution industrielle contre le manque de manipulateurs radio. Dans un communiqué d’août 2021, TeamViewer, fournisseur de plateforme de connectivité à distance, annonce s’être associé à la firme allemande Siemens Healthineers pour l’exploitation de son nouveau système WeScan®.

Des examens ou une assistance à distance

Le principe de WeScan® : fournir aux centres d’imagerie un accès à un groupe de manipulateurs radio à distance qui les aident à faire fonctionner leur IRM via le système Syngo® Virtual Cockpit de Siemens. « Le service permet à un manipulateur IRM à distance de se connecter à votre machine pour former et interagir de manière transparente avec votre manipulateur IRM sur place », explique Siemens. Le système propose deux options : l’examen IRM effectué à distance (Remote Scanning) ou l'assistance pour l’apprentissage à distance (Remote Coaching). « Cela vous permet d'offrir des diagnostics de haute qualité - à tout moment, où que ce soit, et indépendamment de la disponibili

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.

13:34

La consommation énergétique en IRM est principalement liée à l’utilisation des gradients, les séquences ep2D DWI et DTI étant les plus énergivores. Le choix de séquences moins consommatrices, dans un contexte clinique approprié, peut réduire la consommation d’énergie par séquence de 20 à 49 % (étude).

7:31

Une méta-analyse de 23 études démontre que la TEP-TDM au [18F]FDG et l’IRM pelvienne présentent une sensibilité comparable pour la détection des métastases ganglionnaires latérales dans le cancer du rectum. En revanche, la TEP-TDM au [18F]FDG peut aider à exclure les faux positifs, évitant ainsi les dissections latérales des ganglions lymphatiques et la morbidité associée.
13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR