Écoresponsabilité

« En imagerie, il faut travailler sur la pertinence et acheter responsable »

Dans un rapport du ministère de la Santé publié en mai 2021, un groupe de travail s’est interrogé sur les conséquences environnementales de l’utilisation des systèmes numériques en santé. Nathalie Baudinière et Brigitte Seroussi, auteures de ce document, proposent quelques pistes pour rendre l’imagerie médicale plus écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Pour Nathalie Baudinière et Brigitte Seroussi, auteures d'un rapport sur l'impact environnemental du numérique en santé publié en mai 2021, l'instauration de pratiques écoresponsables en imagerie passera par la mise en place d'incitations financières. D. R.

Docteur Imago / Comment s’illustre l’impact du numérique en santé, notamment en radiologie, et comment le quantifie-t-on ?

Nathalie Baudinière / Dans notre rapport, nous nous sommes intéressées aux émissions de gaz à effet de serre et à l’utilisation des ressources abiotiques, c’est-à-dire non renouvelables, notamment l’eau et les terres et minerais utilisés dans les composants électroniques. La problématique en santé est de savoir à quel moment le numérique a un impact et quel est cet impact. On sait qu’il y a des effets environnementaux au moment de la fabrication et de l’utilisation des matériels. C’est le cas pour les équipements d’imagerie médicale. Comme ils vivent longtemps, on peut imaginer que l’énergie nécessaire à leur fonctionnement constitue une part importante de leur impact. Malheureusement, très peu de données permettent de l’évaluer avec précision. Une étude italienne menée en 2020 estime que l’ensemble des IRM et scanners auraient contribué pour 0,77 % aux émissions mo

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR