Dossier

L’imagerie médicale prend ses écoresponsabilités

Les préoccupations écologiques font leur chemin en imagerie médicale comme dans la société. De plus en plus conscients des impacts environnementaux de leurs pratiques, les professionnels et les sociétés savantes, avec l’aide de laboratoires et de constructeurs, tentent d’adopter des habitudes plus vertueuses en matière d’achat de machines, d’utilisation de consommables ou encore d’usage de l’informatique. Le chemin est encore long mais les initiatives se multiplient.

© Docteur Imago d'après Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR