Développement durable

Les industriels de l’imagerie jouent le jeu de l’écoresponsabilité

En matière d’écoresponsabilité, les industriels de l’imagerie médicale proposent dans leurs catalogues des équipements moins énergivores. Ils mettent également en place des initiatives d’économie circulaire pour reconditionner leurs machines et recycler les composants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

Le scanner Revolution Maxima de GE Healthcare afficherait uen consommation énergétique réduite de 58% au repos, et de 29% en fonctionnement par rapport aux machines précédentes. C. F. (photos RSNA 2019)

Depuis quelques années, les industriels de la radiologie déploient des arguments économiques et écologiques dans leurs stratégies marketing. Chez GE Healthcare, plusieurs équipements sont conçus de façon à réduire la consommation énergétique. C’est notamment le cas des mammographes Pristina : « Quand les systèmes sont en stand-by, nous avons réduit la consommation d’énergie de 52 % par rapport à la génération précédente, et quand il est en fonctionnement la consommation est réduite de 19 %, indique Erika Saillant, directrice stratégie et marketing chez GE. Quand au scanner Revolution Maxima, sa consommation est réduite de 58 % au repos, et de 29 % en fonctionnement par rapport aux machines précédentes. »

Des systèmes éco-intelligents

De son côté, Canon propose une technologie start-and-stop pour réduire la consommation électrique de ses IRM : « Dès que la table sort de la machine, l’électronique se met en mode "veille". Quand on prend le patient suivant, l’IRM revient en mode de fonction

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.

13:34

La consommation énergétique en IRM est principalement liée à l’utilisation des gradients, les séquences ep2D DWI et DTI étant les plus énergivores. Le choix de séquences moins consommatrices, dans un contexte clinique approprié, peut réduire la consommation d’énergie par séquence de 20 à 49 % (étude).

7:31

Une méta-analyse de 23 études démontre que la TEP-TDM au [18F]FDG et l’IRM pelvienne présentent une sensibilité comparable pour la détection des métastases ganglionnaires latérales dans le cancer du rectum. En revanche, la TEP-TDM au [18F]FDG peut aider à exclure les faux positifs, évitant ainsi les dissections latérales des ganglions lymphatiques et la morbidité associée.
13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR