Développement durable

Les industriels de l’imagerie jouent le jeu de l’écoresponsabilité

En matière d’écoresponsabilité, les industriels de l’imagerie médicale proposent dans leurs catalogues des équipements moins énergivores. Ils mettent également en place des initiatives d’économie circulaire pour reconditionner leurs machines et recycler les composants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

Le scanner Revolution Maxima de GE Healthcare afficherait uen consommation énergétique réduite de 58% au repos, et de 29% en fonctionnement par rapport aux machines précédentes. C. F. (photos RSNA 2019)

Depuis quelques années, les industriels de la radiologie déploient des arguments économiques et écologiques dans leurs stratégies marketing. Chez GE Healthcare, plusieurs équipements sont conçus de façon à réduire la consommation énergétique. C’est notamment le cas des mammographes Pristina : « Quand les systèmes sont en stand-by, nous avons réduit la consommation d’énergie de 52 % par rapport à la génération précédente, et quand il est en fonctionnement la consommation est réduite de 19 %, indique Erika Saillant, directrice stratégie et marketing chez GE. Quand au scanner Revolution Maxima, sa consommation est réduite de 58 % au repos, et de 29 % en fonctionnement par rapport aux machines précédentes. »

Des systèmes éco-intelligents

De son côté, Canon propose une technologie start-and-stop pour réduire la consommation électrique de ses IRM : « Dès que la table sort de la machine, l’électronique se met en mode "veille". Quand on prend le patient suivant, l’IRM revient en mode de fonction

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR