Guide

Des propositions pour une expérience patient réussie en imagerie

L’Institut français sur l’expérience patient a publié en mai 2021 un document pour améliorer l’expérience patient en imagerie médicale. Cette notion fait l’objet d’une session aux Journées francophones de radiologie ce samedi 9 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:48 Lecture 2 min.

L’accueil représente une « étape importante, génératrice d’image, car elle constitue la première impression du patient dans le centre d’imagerie » (Photo d'illustration). D. R.

La précédente édition des Journées francophones de radiologie (JFR), en 2020, a fait la part belle à l’expérience patient, une thématique novatrice qui avait été peu explorée jusque-là en imagerie médicale. Les travaux des différentes parties prenantes ont abouti à la parution en mai dernier d’un document intitulé « Comment améliorer l’expérience patient en imagerie ? », édité par l’Institut français de l’expérience patient. Amah Kouevi, président de cet institut, présente le contenu de cet ouvrage ce samedi 9 octobre 2021, lors d’une session des 69es JFR intitulée « L’expérience patient : une nouvelle vision pour nos organisations de santé ». Il propose des facteurs clés pour une « expérience réussie en imagerie » lors de quatre moments de la prise en charge.

La demande

Lors de la demande, des explications doivent être données par le demandeur, notamment les étapes à prévoir selon les résultats de l’examen, ou le choix du centre d’imagerie. La prise de rendez-vous doit être simple, rapi

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR