Covid-19

Les effets délétères de la pandémie sur les patients oncologiques

La crise sanitaire a laissé son empreinte sur la prise en charge des cancers bronchiques. Aux JFR 2021, la radiologue Caroline Caramella a fait le bilan des retards de diagnostic et de suivi engendrés par la pandémie, et des potentielles retombées sur la mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 3 min.

« La collecte d’immenses bases de données dans plusieurs registres internationaux sera majeure pour tirer des leçons de la pandémie et gérer le parcours patient de façon plus optimisée », note Caroline Caramella. © C. F.

Quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid sur la prise en charge du cancer, et notamment le cancer du poumon ? Cette question était au centre d’une session des Journées francophones de radiologie 2021 intitulée « Covid et cancer, le choc des titans », le 11 octobre.

Des risques accrus

Caroline Caramella, radiologue au centre Gustave-Roussy à Villejuif (94), a rappelé, preuves à l’appui, que les patients suivis pour un cancer sont davantage décédés de la Covid-19. « Une méta-analyse globale montre que 25,6 % des patients oncologiques qui ont été hospitalisés pour Covid en sont décédés, indique-t-elle. Parmi les patients de moins de 50 ans hospitalisés pour cause de Covid, ceux qui étaient suivis pour un cancer actif avaient 5 fois plus de risques de mourir de la Covid. » Une étude de registre suisse a également montré que la mortalité des patients oncologiques était 12 fois supérieure à celle de la population générale (21,5 % vs 1,7 %).

La mortalité baisse progressivement

Face à

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR