Écoresponsabilité

Que pouvons-nous changer dans le tri des déchets en radiologie ?

Une session « écoresponsabilité » des JFR 2021 a fait le point sur la gestion des déchets hospitaliers et leur empreinte environnementale. Principal message : un grand nombre d’entre eux pourraient être écartés du circuit des DASRI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

80 % des déchets produits sur des secteurs de soin sont non dangereux. Il a fallu travailler sur le facteur psycho-émotionel pour intégrer cela. © A. C.

Une session des Journées francophones de radiologie 2021 a abordé plusieurs problématiques liées à la gestion et au tri des déchets. Avec les produits de contraste, les nouvelles technologies, le recyclage de machines et la pollution informatique, c’est l’un des enjeux de l’écoresponsabilité en imagerie identifiés par la Société française de radiologie (SFR).

Le tri du plastique reste à optimiser

L’un des recyclages à optimiser est celui du plastique. « Attention : sur les sept sortes de plastique, trois seulement sont recyclables », prévient Audrey Fohlen, radiologue au CHU de Caen (14). Pour favoriser le tri, il faut commencer selon elle par réfléchir à des choses simples, comme l’endroit où l’on positionne sa poubelle. « Dans mon service, la poubelle recyclable était située à l’entrée du laboratoire, pas du tout à l’endroit où l’on défait les emballages, explique-t-elle. Quand j’avais du carton, je le jetais au plus proche, c’est-à-dire dans la poubelle noire. Quand nous avons déplacé

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Commenter cet article
  1. Service DocumentationAu scanner que faire de tous les flacons de PDC amenés par les patients et non utilisés, les jeter? Les pharmacies de ville ne les reprennent plus et les patients les laissent au service. Peut-être faire des mois sans prescriptions de PDC, histoire d'écouler les flacons, d'autres pistes seraient possibles mais cela ferait des mécontents... Prenons soin de notre planète!
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR