Écoresponsabilité

« En imagerie, il faut travailler sur la pertinence et acheter responsable »

Dans un rapport du ministère de la Santé publié en mai 2021, un groupe de travail s’est interrogé sur les conséquences environnementales de l’utilisation des systèmes numériques en santé. Nathalie Baudinière et Brigitte Seroussi, auteures de ce document, proposent quelques pistes pour rendre l’imagerie médicale plus écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Pour Nathalie Baudinière et Brigitte Seroussi, auteures d'un rapport sur l'impact environnemental du numérique en santé publié en mai 2021, l'instauration de pratiques écoresponsables en imagerie passera par la mise en place d'incitations financières. D. R.

Docteur Imago / Comment s’illustre l’impact du numérique en santé, notamment en radiologie, et comment le quantifie-t-on ?

Nathalie Baudinière / Dans notre rapport, nous nous sommes intéressées aux émissions de gaz à effet de serre et à l’utilisation des ressources abiotiques, c’est-à-dire non renouvelables, notamment l’eau et les terres et minerais utilisés dans les composants électroniques. La problématique en santé est de savoir à quel moment le numérique a un impact et quel est cet impact. On sait qu’il y a des effets environnementaux au moment de la fabrication et de l’utilisation des matériels. C’est le cas pour les équipements d’imagerie médicale. Comme ils vivent longtemps, on peut imaginer que l’énergie nécessaire à leur fonctionnement constitue une part importante de leur impact. Malheureusement, très peu de données permettent de l’évaluer avec précision. Une étude italienne menée en 2020 estime que l’ensemble des IRM et scanners auraient contribué pour 0,77 % aux émissions mo

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR