Exposition technique

Des scanners et des IRM plus ouverts et polyvalents aux JFR 2021

De retour au Palais des congrès de Paris après une édition 2020 100 % numérique, les constructeurs présents à l’exposition technique des Journées francophones de radiologie 2021 ont présenté des nouveautés d'envergure en imagerie en coupes. Tour d’horizon non exhaustif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Avec son champ magnétique de 0,55 T, son poids « plume » de 3 tonnes et son refroidissement presque sans hélium, l'IRM Magnetom Free.Max a vocation à s’implanter presque partout. © Jérôme Hoff

Une IRM « tout confort »

Le constructeur italien Esaote a présenté en marge du congrès sa nouvelle IRM à champ ouvert Magnifico®, qui promet une excellente qualité de diagnostic, le confort du patient et de faibles coûts d'exploitation. Elle embarque la technologie Speed Up, pour « garantir une qualité d'image optimale dans des temps d'examen réduits » et l'imagerie en temps réel True-Motion, une approche complémentaire à l'IRM standard « pour une image clinique et diagnostique plus complète, particulièrement en médecine sportive de haut niveau ». Enfin, la fonctionnalité MAR réduit les artefacts métalliques en conservant « une excellente qualité d'image ». Une certification CE et FDA est en cours pour la machine.

Un scanner « sans effort »

Sur son stand « écoresponsable » en lien avec la thématique phare des JFR, GE Healthcare dévoilait le dernier-né de sa gamme Revolution, le scanner Ascend®. L’appareil est d’un ensemble de technologies d'intelligence artificielle regroupées dans la sui

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR