Agent de contraste à base de gadolinium

Un patient atteint d’insuffisance rénale a-t-il plus de risque de développer une fibrose systémique néphrogénique ?

Des chercheurs américains ont mené une étude pour savoir s’il existe encore, et dans quelle proportion, un risque de fibrose systémique néphrogénique (FSN) lorsque des agents de contraste à base de gadolinium (GBCA) sont administrés à des patients atteints d’insuffisance rénale avancée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/26 à 7:00, mise à jour le 05/02/26 à 10:14 Lecture 2 min.

Pour les auteurs, la probabilité pour une personne avec une insuffisance rénale sévère de développer une FSN après l'exposition à un produit de contraste à base de gadolinium est extrêmement faible (0,05 %). D. R.

En IRM, l'injection d'un produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) est souvent privilégiée, voire indispensable pour permettre de visualiser au mieux les vaisseaux et les organes. Cependant, depuis le début des années 2000 son utilisation est encadrée, voire contre-indiquée, pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale sévère. Ces dernières pouvant développer une maladie rare, mais grave : la fibrose systémique néphrogénique (FSN). Dans une étude parue en décembre 2025 dans la revue de la Radiological Society of North America [1], des chercheurs se sont ainsi intéressés au risque pour les personnes atteintes d'une insuffisance rénale sévère (stade 4 ou 5) ou d'une maladie rénale terminale d'avoir une fibrose systémique néphrogénique.

Comparaison avec une population sans problème rénale

Pour cela, les auteurs ont réalisé une étude de cohorte rétrospective menée au sein du réseau collaboratif américain TriNetX. Sur la période de 2010 à 2025, 3 939 921 patients adultes ont reçu

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mallepally A, Kidd JM, Grizzard JD, et al (2025) Nephrogenic Systemic Fibrosis in Patients with Advanced Renal Dysfunction Following Gadolinium-based Contrast Agents. Radiology 317:e251794. https://doi.org/10.1148/radiol.251794

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR