Grégoire Bornet, rédacteur en chef invité

« Une utilisation pertinente des EML apportera un gain véritable dans la prise en charge des patients »

Radiologue au centre d’imagerie de l’Hôpital privé d’Antony (92), Grégoire Bornet est le rédacteur en chef invité du numéro 25 de Docteur Imago. Il a souhaité donner une vue d’ensemble de la question des équipements lourds et mettre en avant le travail que mènent les protagonistes pour optimiser la pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:10 Lecture 3 min.

« Un bon diagnostic fait tardivement reste une perte de chance. C’est pourquoi la tendance vers l’ouverture des EML me semble être un progrès car cela va augmenter l’accessibilité », estime Grégoire Bornet. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / Pourquoi avoir accepté de devenir le rédacteur en chef invité de Docteur Imago ?

Grégoire Bornet / D’une part, j’apprécie le magazine Docteur Imago car il relaie des informations sur le monde radiologique qui sont différentes de celles que l’on peut trouver dans d’autres médias. D’autre part, je trouvais cette expérience intéressante. C’était l’opportunité de découvrir un nouveau monde et la conception d’un magazine. Je me suis dit que c’était l’occasion d’apporter ma petite pierre à l’édifice de l’information délivrée aux radiologues. Enfin, lors de mes échanges avec la rédaction, j’ai exprimé le désir de faire un dossier sur les équipements lourds car c’est un sujet important actuellement. L’équipe m’a fait confiance pour que nous allions ensemble sur ce terrain.

D. I. / Quels sont les principaux enjeux dans le domaine des équipements lourds ?

G. B. / Tout d’abord, les EML sont incontournables et prennent une place de plus en plus centrale dans le parcours de soins des p

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR