Intelligence artificielle

Un système d’aide à la décision améliore la pertinence des biopsies de la prostate

Un système d’aide à la décision basé sur l’IA développé et validé au sein d’une cohorte rétrospective a amélioré la sélection des patients susceptibles de bénéficier d’une biopsie de la prostate après une IRM multiparamétrique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/26 à 7:00 Lecture 4 min.

Comparé au modèle standard de prise en charge, le modèle d’aide à la décision aurait conduit à réaliser 28 biopsies en moins (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Des chercheurs du Royaume-Uni ont développé un système d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle, qui pourrait aider les radiologues à mieux choisir les patients pour lesquels une biopsie de la prostate serait indiquée après une IRM multiparamétrique. Cet outil intègre le score PI-RADS, la densité d’antigène spécifique de la prostate et des scores de risques basés sur l’imagerie pour prédire, grâce à l’apprentissage machine (machine learning), si une biopsie aboutirait à la détection d’un cancer de groupe de grade au moins égal à 2.

1022 patients

Pour sa création, qu'ils détaillent dans European Radiology, les chercheurs ont exploité de manière rétrospective les données cliniques et les examens d’IRM multiparamétrique de 1022 patients examinés pour suspicion de cancer de la prostate localisé [1]. 770 cas ont été utilisés pour le développement de l’outil et 252 pour sa validation. Les cas de validation ainsi que 527 cas d’entraînement ont été extraits de l’étude rétrospect

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sushentsev N, Arya Z, Budd J, et al (2026) AI decision support for increasing prostate biopsy efficiency: a retrospective multicentre, multiscanner study. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-026-12361-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Août

15:00

Des outils d'IA commercialisés ne montreraient pas d'amélioration dans la précision du diagnostic en radiographie thoracique et, pour certains résultats, l'auraient même réduite en raison d'une augmentation des faux positifs (étude).

7:39

27 Août

15:32

Une méthode conçue pour déterminer le stade des fractures vertébrales par compression à partir de radiographies montrerait une grande capacité prédictive et constituerait un outil d'aide à la décision pour favoriser une intervention rapide et la mise en place de stratégies thérapeutiques ciblées (étude).  

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR