Innovation

Siemens inaugure l’ère du scanner à comptage photonique

Sur son stand du congrès de la RSNA, Siemens présente le premier modèle commercial de scanner à comptage photonique. Cette nouvelle génération de machines promet un contraste et une caractérisation des tissus améliorés grâce à une imagerie spectrale intrinsèque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Basé sur la technologie de conversion directe du signal de son détecteur, Naeotom Alpha® offre des informations spectrales dans chaque acquisition, expliquait le constructeur lors d'une présentation virtuelle le 18 novembre. © Siemens Healthineers

Après des années de développement, d’annonces et d’essais cliniques, la technologie de scanner à comptage photonique arrive (enfin) dans le commerce. Le premier constructeur à dégainer est Siemens Healthineers, qui a présenté sa machine lors d’un événement en ligne le 18 novembre 2021 et l’exhibe sur son stand du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Baptisée Naeotom Alpha®, l’appareil doit ouvrir « une nouvelle ère pour le scanner », selon Siemens.

Une nouvelle technologie de détecteur

Contrairement aux détecteurs conventionnels, les détecteurs à comptage photonique transforment directement les photons des rayons X en signaux électriques. À la clé, « des informations spectrales dans chaque acquisition et un contraste amélioré à bruit réduit ». « Le système est capable de compter les photons par niveau d’énergie. Cela permet d’aller chercher davantage de résolution spatiale, donc plus de finesse en haut et en bas contraste. L’épaisseur de coupe descend jusqu’à 0,2 m

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR