COVID-19

L’imagerie oncologique, victime collatérale de la pandémie

Une étude américaine présentée ce jour au congrès de la RSNA a examiné l'utilisation du scanner en cancérologie pendant la pandémie de Covid-19. Pendant le pic épidémique du printemps 2020, l'activité oncologique s’est effondrée et le retour à la normale s'est fait attendre, laissant craindre une augmentation de la morbidité et de la mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Le pic épidémique de Covid a entraîné une chute de l'activité de scanner oncologique, et les urgences sont les seuls services qui ont maintenu les prises en charge, selon une étude présentée au RSNA (photo d'illustration). © C. F.

La crise sanitaire de la Covid-19 a provoqué une chute de l’activité d’imagerie cancérologique et une étude présentée au congrès de la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSNA) ce 28 novembre illustre une fois de plus ce constat. Afin d’évaluer avec précision l'effet de la pandémie sur l’activité de scanner en cancérologie, des chercheurs du Massachusetts General Hospital et de la faculté de médecine de Harvard à Boston (États-Unis) ont analysé de façon rétrospective les examens de scanner liés au cancer (dépistage, bilan initial, cancer actif, suivi) durant trois périodes de l’année 2020 : pré-Covid (du 5 janvier au 14 mars), pendant le pic de la première vague de Covid (du 15 mars au 2 mai) et après ce pic (du 3 mai au 14 novembre).

Une baisse de 82 % pour les dépistages

Sans surprise, ils constatent une baisse significative du volume de scanners réalisés pendant le pic épidémique (- 42,2 % ; p < 0,0001). « Le dépistage du cancer, le bilan initial, le cancer actif et la surveillance

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zattra O., Fraga A., Lu N. et coll., « Trend in cancer imaging by indication, care setting, and hospital type during the COVID-19 pandemic and recovery at four hospitals in Massachusetts », Cancer Medicine, septembre 2021, vol. 10, n° 18, p. 6327-6335. DOI : https://doi.org/10.1002/cam4.4183.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR