Organisation professionnelle

Identifier et gérer les comportements perturbateurs au travail

Une session du RSNA 2021 a décrypté les mécanismes du manque de professionnalisme au travail et ses conséquences sur l'ambiance et l'organisation des services d'imagerie. Des comportements qu'il faut savoir reconnaître et résoudre pour restaurer des interactions constructives entre professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Lors de la séance, Jessica Robbins, professeure de radiologie à l’université du Wisconsin (Etats-Unis), a abordé le thème des comportements perturbateurs liés au burn-out. © C. F.

Comment se manifestent le manque de professionnalisme et les attitudes perturbatrices en radiologie ? Quelles en sont les raisons et les conséquences ? Et comment les limiter ? Une session thématique du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) sur l’organisation et le bien-être au travail, dimanche 28 novembre, fut l’occasion de mettre en lumière la problématique des micro-agressions, du harcèlement, du burn-out et des comportements qui nuisent au fonctionnement d’un centre ou d’un service d’imagerie, et de proposer des stratégies pour atténuer leurs effets.

Des comportements insidieux

Ann K. Jay, professeure de radiologie à l’université Georgetown de Washington (États-Unis), a d’abord évoqué la problématique des micro-agressions, des micro-insultes et des micro-invalidations qui peuvent perturber de façon insidieuse l’atmosphère professionnelle : « Ce sont des mots ou des actions répétés qui peuvent faire sentir quelqu’un comme inférieur, différent ou anormal, déc

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ackerman-Barger K., Jacobs N. N., « The microaggressions triangle model: a humanistic approach to navigating microaggressions in health professions schools », Academic Medicine, décembre 2020, vol. 95, S28-S32. DOI : 10.1097/acm.0000000000003692.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR