Organisation professionnelle

Identifier et gérer les comportements perturbateurs au travail

Une session du RSNA 2021 a décrypté les mécanismes du manque de professionnalisme au travail et ses conséquences sur l'ambiance et l'organisation des services d'imagerie. Des comportements qu'il faut savoir reconnaître et résoudre pour restaurer des interactions constructives entre professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Lors de la séance, Jessica Robbins, professeure de radiologie à l’université du Wisconsin (Etats-Unis), a abordé le thème des comportements perturbateurs liés au burn-out. © C. F.

Comment se manifestent le manque de professionnalisme et les attitudes perturbatrices en radiologie ? Quelles en sont les raisons et les conséquences ? Et comment les limiter ? Une session thématique du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) sur l’organisation et le bien-être au travail, dimanche 28 novembre, fut l’occasion de mettre en lumière la problématique des micro-agressions, du harcèlement, du burn-out et des comportements qui nuisent au fonctionnement d’un centre ou d’un service d’imagerie, et de proposer des stratégies pour atténuer leurs effets.

Des comportements insidieux

Ann K. Jay, professeure de radiologie à l’université Georgetown de Washington (États-Unis), a d’abord évoqué la problématique des micro-agressions, des micro-insultes et des micro-invalidations qui peuvent perturber de façon insidieuse l’atmosphère professionnelle : « Ce sont des mots ou des actions répétés qui peuvent faire sentir quelqu’un comme inférieur, différent ou anormal, déc

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ackerman-Barger K., Jacobs N. N., « The microaggressions triangle model: a humanistic approach to navigating microaggressions in health professions schools », Academic Medicine, décembre 2020, vol. 95, S28-S32. DOI : 10.1097/acm.0000000000003692.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Déc

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR