Cybersécurité

Les attaques informatiques se sont multipliées avec la Covid-19

Dans le domaine médical, la cybersécurité peut mettre en jeu la santé des patients. Une session du RSNA 2021 a fait l’état des lieux des menaces qui pèsent sur les établissements et ont augmenté avec l’essor du télétravail pendant la crise de la Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

L’accroissement du télétravail et l’essor de la transmission des données hors des entreprises ont donné de nouvelles opportunités aux pirates. Ils s’en prennent aux protocoles de bureau à distance (remote desktop protocol), exploitent les failles des applications de visioconférence ou de réseaux privés virtuels (VPN), ciblent les routeurs pour détourner les connexions vers leurs propres sites et intercepter les données. D. R.

Dimanche 28 novembre, le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a consacré une session à la sécurité informatique dans les établissements de santé. Au pupitre, Benoit Desjardin, professeur de radiologie à l’université de Pennsylvanie, a dressé un état des lieux des cybermenaces qui pèsent sur le secteur. « Le secteur de la santé est celui qui a le plus grand nombre de fuites de données. Depuis 2009, 257 millions de dossiers médicaux ont été exposés aux États-Unis », a-t-il révélé en ouverture.

« La grande majorité des attaques pourraient être évitées »

Un quart de ces fuites sont dues à des e-mails frauduleux et presque la moitié à des attaques aux « ransomwares », en français « rançongiciels », qui bloquent les données et réclament de l’argent en échange de la clé de décryptage. « Nous sommes très sensibles à ces attaques car elles peuvent compromettre la sécurité des patients », souligne Benoit Desjardin. Ainsi, en septembre 2020, un femme atteinte d’un anévrisme ao

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR