Propositions

Les jeunes veulent dépoussiérer les carrières hospitalo-universitaires

Le syndicat Jeunes Médecins a réalisé une enquête sur les praticiens lancés dans une carrière hospitalo-universitaire. Il fait le constat d'un manque de temps et de valorisation, et déploie des propositions pour amplifier l'attractivité du statut HU.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 5 min.

L’enquête montre que plus des trois quarts des répondants consacrent au moins 3 jours par semaine au soin (photo d'illustration) © Lev Dolgachov

Les jeunes médecins se positionnent comme force de proposition. Dans le cadre d’une enquête nationale dévoilée en novembre, le syndicat Jeunes Médecins s’est penché sur la problématique de l’attractivité des carrières hospitalo-universitaires et a émis une série de propositions pour moderniser le statut HU.

Une moyenne d’âge de 34 ans

Le sondage posait des questions sur des thématiques telles que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la perception du statut hospitalo-universitaire, l’organisation et la répartition de la triple valence HU, les missions managériales ou encore l’égalité entre hommes et femmes. 250 médecins de toutes spécialités ont répondu. Leur moyenne d’âge est de 34 ans. Ils sont principalement chefs de clinique assistants (26,6 %) et praticiens hospitaliers (25,4 %), avec un temps de travail médian hebdomadaire de 55 heures.

Une forte appétence pour la recherche

72,6 % des répondants ont été CCA dans leur carrière. Concernant leurs motivations pour la pours

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR