Dossier

Un nouveau statut pour les praticiens hospitaliers

Des décrets signés en février 2022 ont modifié les règles de recrutement, d'exercice et d'encadrement des praticiens hospitaliers et contractuels, ainsi que leurs droits et obligations. Ce dossier rassemble les articles rédigés par la rédaction de Docteur Imago sur ces réformes, qui s'inscrivent dans une volonté de moderniser l'hôpital.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

22 Sep

16:00

Les radiographies musculosquelettiques demandées lors des rendez-vous de télémédecine ont montré davantage de résultats normaux que celles qui étaient demandées lors des visites de soins primaires en présentiel, dans le cadre d'une étude publiée dans JABFM.

13:30

Chez des patients qui avaient passé une IRM 3T de la prostate, l'utilisation du score PI-RADS v2.1 pour l'interprétation n'a pas changé les taux de mise à niveau et de rétrogradation du stade de cancer entre la biopsie ciblée et la prostatectomie radicale par rapport au score PI-RADS v2, indique une étude parue dans AJR.

7:31

Canon Medical Systems Europe a inauguré le 14 septembre son nouveau siège européen à Amstelveen aux Pays-Bas, ainsi qu'une nouvelle structure éducative : la « Canon Medical Academy Europe », annonce la société.
21 Sep

16:00

À l’hôpital, dans le public comme dans le privé, le recours à l’intérim début 2023 restait faible toutes filières professionnelles confondues : « Il atteint respectivement 0,3 % et 0,8 %, contre 1,7 % en moyenne dans l’ensemble du secteur tertiaire », indique la Drees dans une publication parue le 14 septembre.