Initiative

L’IA rend l’échographie plus accessible aux patients et aux professionnels de santé

Avec son projet Disrumpere, l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) espère rendre l'échographie accessible au plus grand nombre, avec l'aide des personnels paramédicaux et de l'intelligence artificielle. Le projet sera mis en oeuvre au Rwanda à l'horizon 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Le projet Disrumpere de l'IRCAD doit permettre de développer un système d’intelligence artificielle appliquée à l’échographie hépatique et rénale. © IRCAD

Démocratiser l’imagerie médicale et la rendre plus accessible dans les pays en voie de développement, tel est l’objectif du projet Disrumpere. Lancé par l’IRCAD de Strasbourg, en partenariat avec son antenne africaine basée au Rwanda, le projet réunit 30 médecins, chercheurs et ingénieurs sur les deux pays pour développer un système d’intelligence artificielle appliquée à l’échographie.

Un projet sur 4 ans

« L’une des problématiques des pays en développement, c’est qu’avant d’arriver au bloc opératoire, il faut un diagnostic. L’idée est donc de développer des moyens d'imagerie dans des dispensaires et des hôpitaux périphériques pour les pathologies hépatiques et rénales », explique Benoît Sauer, radiologue à Strasbourg (Groupe MIM), qui est l’un des médecins référents sur ce projet de l’IRCAD.

Le projet Disrumpere s’étend sur la période 2020-2024, pour un budget de 5 millions de dollars. Si l’échographie la modalité sélectionnée pour ce projet, c’est parce qu’elle remplit tous les critère

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR