Sondage

« La profession a été très touchée psychologiquement par la Covid-19 »

Marie Florin, radiologue à l’hôpital Tenon et au centre Imagerie Paris 13 a conduit une étude sur les conséquences de la Covid-19 chez les radiologues. Au-delà du bouleversement de l’activité, les premiers mois de la crise ont provoqué anxiété, stress et trouble du sommeil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Les radiologues libéraux, s’ils ont été moins impactés par l’activité Covid-19 en elle-même que leurs confrères hospitaliers, avaient moins d’équipements de protection contre la maladie, ce qui a généré du stress, explique Marie Florin. D. R.

Docteur Imago / Comment avez-vous travaillé pour réaliser cette étude ?

Marie Florin / Nous avons mené une étude prospective, pour tenter de déterminer les changements causés par cette crise à court, moyen et long terme. Nous avons diffusé un questionnaire auprès des organisations professionnelles et scientifiques de radiologues : la FNMR, la SFR, etc. Les 40 questions portaient sur les caractéristiques démographiques mais aussi l’organisation des services de radiologie, sans oublier les impacts socio-économiques et psychologiques de cette crise sanitaire. Nous avons voulu comprendre les effets de la Covid-19 sur les services, leurs réorganisations, la prise en charge des autres pathologies, etc.

D. I. / Quelle a été la participation ?

M. F. / Au total, environ 1 700 questionnaires ont été recueillis. Les réponses nous sont parvenues de radiologues ayant entre 51 et 60 ans en moyenne, avec une courte majorité d’hommes (55 %). La moitié des répondants ont indiqué travailler en libéral.

D. I

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Florin M., Pinar U., Chavigny E. et coll., « Socio-economic and psychological impact of the COVID-19 outbreak on private practice and public hospital radiologists », European Journal of Radiology, 1er novembre 220, vol. 132, n° 109285. DOI : 10.1016/j.ejrad.2020.109285.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
14 Oct

15:27

13:13

Une étude évaluant l’efficacité de l’algorithme SEMAR (single-energy metal artifact reduction) démontre que cet algorithme de réduction d’artefacts métalliques à énergie unique permet de réduire efficacement les artefacts métalliques des deux types de particules cardiaques. « Les tissus altérés par les artefacts sont moins nombreux sur les particules sans plomb, ce qui améliore la confiance diagnostique dans les tissus environnants », concluent les chercheurs.

7:08

La plupart des dispositifs médicaux d’IA radiologique réglementés ont des informations manquantes ou peu claires concernant l’utilisation appropriée chez les enfants. Selon l’étude parue dans European Radiology, seuls quatre dispositifs médicaux d’IA (4/213, 2 %) étaient clairement étiquetés pour un usage pédiatrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR