Radiopédiatrie

Qui sont les radiologues qui font de l’imagerie pédiatrique ?

À la fois surspécialisés et généralistes de l’enfant, les radiopédiatres prennent en charge un vaste nuancier de patients qui va du nourrisson au presque-adulte. En ville et à l’hôpital, leur activité et leur profil varient, et leur qualification n’est pas officiellement définie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Dans un sondage, la SFIPP recensait en 2021 environ 150 radiologues qui exercent la radiopédiatrie de façon régulière. © C. F.

En radiopédiatrie, les praticiens peuvent présenter différents profils en fonction de leur niveau d’expertise et de leur mode d’activité. Difficile de faire un véritable portrait-robot de ses spécialistes : « Au conseil de l’Ordre, il n’y a pas de définition d’un radiopédiatre, rappelle Catherine Adamsbaum, cheffe du service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre - AP-HP. En pratique, on estime que c’est quelqu’un qui fait au moins 40 % de pédiatrie dans son activité radiologique. »

150 radiopédiatres

Dans un sondage réalisé en 2021, la SFIPP recense environ 150 radiologues qui exercent la radiopédiatrie de façon régulière en France. 39 % sont praticiens hospitaliers (PH) ou praticiens libéraux à temps plein, 40 % sont PH ou libéraux à temps partiel, 7 % sont universitaires titulaires (n= 10), 14 % sont CCA (n=20). L’âge médian de ces praticiens est de 45 ans. 37 % ont entre 45 et 60 ans et 10 % ont plus de 60 ans. 65 % des répondants exercent en CHU, 14 % en CHG, 11 % en libéral et

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR