Surspécialité

La radiopédiatrie en quête d’une nouvelle jeunesse

La radiopédiatrie souffre depuis plusieurs années d'une pénurie critique de médecins, entraînant un cercle vicieux qui plombe son image auprès des jeunes. Sous-valorisée, méconnue, souffrant de nombreuses idées reçues, elle ne manque pourtant pas d'arguments pour convaincre la relève.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 7 min.

42 % des centres ont des postes de praticiens vacants, selon un sondage de la SFIPP. Ce manque d’effectif se répercute sur les vocations des futurs radiologues. © C. F.

Les enfants seraient-ils les parents pauvres de l’imagerie médicale ? Dans une tribune publiée le 28 novembre dans Le Monde, des représentants de la radiologie et de la radiopédiatrie alertaient le grand public sur la situation désespérée d’une surspécialité « menacée de disparaître ». « Nous cumulons les difficultés de la radiologie et de la pédiatrie, avec en toile de fond la crise de l’hôpital, se désole Catherine Adamsbaum, cheffe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – AP-HP. Si rien ne change, les jeunes ne s’engageront plus dans la spécialité. » À Bicêtre, le service de radiopédiatrie compte une quinzaine de médecins, dont 5 temps pleins, et 8 internes. « Dans l’idéal, il nous faudrait au moins un senior par poste, soit 6 ou 7 par jour », indique Catherine Adamsbaum. Dans le service, l’accent est mis sur le bien-être et le jeu. L'écran de la salle d'attente diffuse des dessins animés et les consoles d'IRM résonnent des mélodies de Disney. « C’est important que l’équi

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR