Téléradiologie

Exercice et formation à distance, une nouvelle norme ?

Le congrès 2021 de la RSNA mettait au programme une séance sur le travail à domicile, la téléradiologie et la formation à distance. Ces tendances déjà existantes ont été boostées par la pandémie de Covid-19 et pourraient s'ancrer durablement dans les habitudes des médecins et des internes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/22 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

AU RSNA, le radiologue Samir Shah a dispensé ses conseils sur la radiologie à domicile et la création d'un espace de travail optimal. © C. F.

Une session du RSNA 2021 s’est intéressée aux transformations des habitudes de travail des radiologues engendrées par la pandémie de Covid-19. Durant cette période de confinements et de mesures sanitaires, la téléradiologie et le travail à domicile ont connu une forte croissance.

S’organiser un espace de travail dédié

Le radiologue américain Samir Shah, membre de la société Matrix Teleradiology, exerce son activité médicale à son domicile depuis 2008. Il a acquis une vaste expérience dans l’interprétation à distance et a dispensé ses conseils à ses confrères qui souhaiteraient expérimenter la radiologie à domicile et se créer un espace de travail optimal. « Chez vous, rien ne vous isole mieux que des escaliers ; cela constitue une véritable barrière. Il faut aussi pouvoir travailler dans une pièce avec une porte pour marquer une séparation », entame-t-il. Pour travailler à domicile, il recommande de privilégier une pièce aveugle et de petite taille : « Cela permet de concentrer la vue su

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR