Démographie

9 342 radiologues exerçaient en France en janvier 2025, selon la DREES

Le nombre de radiologues en France métropolitaine et dans les DROM continue de progresser. Au 1 janvier 2025, ils sont 9 342 à exercer contre 9 286 l'année précédente, selon les statistiques publiées cet été par la DREES.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Le nombre de radiologues continue de progresser en France, avec 31% d'entre eux qui ont moins de 40 ans (photo d'illustration). D. R.

L'augmentation du nombre de radiologues en France reste constante. Comme les années précédentes, l'effectif a continué à progresser légèrement en 2025 selon les statistiques dévoilées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Des disparités selon les spécialités

Début 2025, 9 342 radiologues exerçaient en France métropolitaine ou dans les DROM, contre 9 286 en 2024, soit une augmentation de 0,6 %. Plus généralement, depuis 2012, le nombre de médecins spécialisés en radiodiagnostic et imagerie médicale a augmenté de 13,65 %. À l'échelle de la profession, le nombre de radiologues représente un peu moins de 4 % des médecins en activité en France, sur un total de 237 200. Les médecins nucléaires ne sont pas en reste. Au 1er janvier 2025, ils sont ainsi 875 à pratiquer en France contre 849 l'année suivante. En 13 ans, depuis 2012, le nombre de médecins nucléaires a par ailleurs connu un bond de près de 40 %. À l’inverse, le nombre de radiothéra

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR