Démographie

9 342 radiologues exerçaient en France en janvier 2025, selon la DREES

Le nombre de radiologues en France métropolitaine et dans les DROM continue de progresser. Au 1 janvier 2025, ils sont 9 342 à exercer contre 9 286 l'année précédente, selon les statistiques publiées cet été par la DREES.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/25 à 7:00, mise à jour le 11/12/25 à 12:14 Lecture 1 min.

Le nombre de radiologues continue de progresser en France, avec 31% d'entre eux qui ont moins de 40 ans (photo d'illustration). D. R.

L'augmentation du nombre de radiologues en France reste constante. Comme les années précédentes, l'effectif a continué à progresser légèrement en 2025 selon les statistiques dévoilées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Des disparités selon les spécialités

Début 2025, 9 342 radiologues exerçaient en France métropolitaine ou dans les DROM, contre 9 286 en 2024, soit une augmentation de 0,6 %. Plus généralement, depuis 2012, le nombre de médecins spécialisés en radiodiagnostic et imagerie médicale a augmenté de 13,65 %. À l'échelle de la profession, le nombre de radiologues représente un peu moins de 4 % des médecins en activité en France, sur un total de 237 200. Les médecins nucléaires ne sont pas en reste. Au 1er janvier 2025, ils sont ainsi 875 à pratiquer en France contre 849 l'année suivante. En 13 ans, depuis 2012, le nombre de médecins nucléaires a par ailleurs connu un bond de près de 40 %. À l’inverse, le nombre de radiothéra

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR