Formation des externes et des internes

La formation des MSU à l’encadrement des étudiants a enfin des objectifs pédagogiques

Un arrêté publié le 24 décembre précise les objectifs pédagogiques de la formation des MSU à la prise en charge de stagiaires des deuxième et troisième cycles des études de médecine. D'abord prélevé sur les heures prises en charge par l'ANDPC, le financement de cette formation à l'encadrement sera finalement « hors quotas ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

Les MSU recevront une formation d'au moins 10 heures, dont 3 heures de théorie et 7 heures de pratique (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 22 décembre dernier, un arrêté paru au Journal officiel encadre la formation des praticiens maîtres de stage des universités (MSU) à l'accompagnement d’étudiants stagiaires de deuxième et troisième cycle des études de médecine. Ce texte complète les articles R. 632-1-1 et R. 632-28-2 du Code de l'éducation.

3 heures de théorie et 7 heures de pratique

Le profil des formateurs chargés de cette formation continue ? « Des experts en pédagogie issus de l'université, du service de santé des armées, et/ou du monde ambulatoire », liste l'arrêté. Ces intervenants dispenseront aux MSU une formation pratique et théorique. Totalisant une durée minimum de 3 heures, la formation théorique peut s'effectuer en partie en e-learning. La formation pratique se déroule en présentiel et dure au moins 7 heures. Elle initie entre autres à l'apprentissage des grands principes pédagogiques, à la supervision directe et indirecte des étudiants, à l'intégration des stagiaires aux consultations ou encore à

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR