Ultra-bas champ

L’IRM à 0,055 T teste son potentiel en imagerie cérébrale

Des chercheurs hongkongais ont développé un prototype d’IRM à ultra bas champ et à bas coût pour l’imagerie cérébrale, qui utilise l’apprentissage profond pour réduire les interférences électromagnétiques. Ils espèrent que cette technologie pourra améliorer l’accès à l’IRM dans les pays à faibles et moyens revenus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont implanté et optimisé les protocoles les plus utilisés en IRM cérébrale : la pondération T1, la pondération T2, l’imagerie FLAIR et l’imagerie pondérée en diffusion. Liu Y. et coll., Nature Communications

La « fourchette » de puissance de l’IRM continue de s’étendre. Alors que l’aimant 11,7 teslas (T) du centre Neurospin, à Saclay (91), produit ses premières images, des chercheurs partout dans le monde explorent le potentiel des appareils à ultra-bas champ magnétique. Une équipe de l’université de Hong Kong présente ainsi dans la revue Nature Communication un prototype d’appareil mobile de champ magnétique 0,055 T destiné à l’imagerie cérébrale [1].

Pas besoin de protection contre les champs magnétiques

La machine exploite un aimant permanent à double pôle ouvert et construit en alliage samarium-cobalt, avec une ouverture frontale de 29 cm de haut de 70 cm de profondeur pour accueillir les épaules et le thorax du patient. Elle fonctionne sur une prise standard de courant alternatif. L’un des avantages de cette faible puissance, soulignent les concepteurs, est qu’elle permet d’éviter une coûteuse installation de protection contre les champs magnétiques.

L’apprentissage profond contre les in

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Liu Y., Leong A. T. L., Zhao Y. et coll., « A low-cost and shielding free ultra-low-field brain MRI scanner », Nature Communications, 2021, vol. 12, n° 7238. DOI : 10.1038/s41467-021-27317-1

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR