Cancer du poumon

La communauté radiologique prête et mobilisée pour le dépistage

Les instances de la radiologie française accueillent avec satisfaction les recommandations de la HAS sur l’organisation d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon et soulignent qu’elles sont prêtes à former les radiologues. La FNMR regrette toutefois les longueurs administratives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

En recommandant l’engagement d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon, la HAS envoie un signal encourageant aux professionnels de santé qui militent depuis des années pour l’implémentation de ce dispositif (photo d'illustration). © C. F.

En recommandant, dans son rapport paru le 1er février 2022, l’engagement d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon, la Haute Autorité de santé (HAS) envoie un signal positif aux professionnels qui militent depuis des années pour l’implémentation de ce dispositif.

La SFR se tient prête à former les radiologues

Dans un communiqué du 4 février, la Société Française de radiologie (SFR) se félicite de cette décision et déclare se tenir prête à former les radiologues. « Anticipant l’avis de la HAS, et compte tenu de la confirmation des bénéfices du dépistage par la publication en janvier 2020 des résultats de l’étude NELSON, la Société d’imagerie thoracique (SIT) a développé dès 2019 un module de formation des radiologues au dépistage, conforme au programme de certification européen, reposant sur des e-learnings et des ateliers pratiques », précise-t-elle.

« Je regrette que cela ait pris encore trop de temps »

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) se réjouit égalem

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR