Covid-19

Une lymphadénopathie après vaccination ne devrait pas retarder une mammographie de dépistage

Les lymphadénopathies qui apparaissent après une vaccination contre la Covid-19 ne doivent pas conduire à retarder les examens de dépistage du cancer du sein mais être interprétées « dans le contexte des facteurs de risque des patientes avec vigilance chez celles qui présentent des résultats de mammographie suspects concomitants dans le sein ipsilatéral », conclut une étude présentée dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

L’apparition d’une lymphadénopathie unilatérale chez les patientes vaccinées contre la Covid-19 pose un défi diagnostique en imagerie oncologique, rappelle la RSNA (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Il n’y a pas de justification à retarder une mammographie de dépistage chez une patiente qui développe une lymphadénopathie après une vaccination contre la Covid-19, conclut un article paru en février 2022 dans Radiology [1].

Une étude sur 1 217 patientes

Cette recommandation s’appuie sur une étude rétrospective réalisée sur des patientes vaccinées et ayant passé un examen d’imagerie mammaire entre le 30 décembre 2020 et le 12 avril 2021, dans 17 sites d’une même institution. Sur les 1 217 patientes incluses dans la recherche, 44 % présentaient une lymphadénopathie ou adénopathie persistante jusqu’à 43 semaines après la vaccination, rapporte l’article, qui précise que les lymphadénopathies se sont développées dès le jour suivant la première dose de vaccin et jusqu’à 71 jours après la deuxième dose. Le ganglion moyen mesurait 1,8 cm (plage de 0,5 à 4,2 cm).

Des ganglions toujours présents après le report du dépistage

« J’ai été surprise par la rapidité avec laquelle les ganglions lymphatiqu

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wolfson S., Kim E., Plaunova A. et coll., « Axillary adenopathy after COVID-19 vaccine: no reason to delay screening mammogram », Radiology. Epub : 8 février 2022. DOI : 10.1148/radiol.213227.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR