Imagerie cérébrale

Une IRM en 78 secondes pour diagnostiquer l’AVC

Des chercheurs suédois ont évalué la non-infériorité de la séquence IRM EPIMix par rapport à un protocole d'IRM classique pour le diagnostic de l'AVC aigu. L'acquisition, qui dure 78 secondes, a montré une performance diagnostique élevée et une grande concordance entre lecteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Les chercheurs rapportent qu'une acquisition EPIMix (a, b, c) n'était pas inférieure à l'IRM de routine (d, e, f) pour le diagnostic de l'AVC ischémique aigu, avec une performance diagnostique élevée et une grande concordance entre les lecteurs. © A. Kits et coll. / JMRI 2022

En Suède, des radiologues et des neuroscientifiques de l’institut Karolinska et de l’hôpital Saint Göran de Stockholm ont mené une étude prospective afin d’évaluer la non-infériorité de la séquence d’IRM EPIMix par rapport à l’IRM de routine clinique pour le diagnostic de l’AVC ischémique dans un stroke center. Ils décrivent leurs travaux dans un article publié en février par la revue JMRI [1].

Une étude sur 118 patients

La particularité de l’imagerie écho planaire EPIMix est sa rapidité : seulement 78 secondes d’acquisition. Pour évaluer la performance diagnostique de cette séquence, les chercheurs ont inclus dans leur étude 118 patients (âge moyen 62 ans, 58 % d’hommes). L’étude a été réalisée dans un unique centre entre février et juillet 2020, chez des patients orientés vers le service de radiologie pour une IRM cérébrale en raison de symptômes d'AVC ischémique. Les examens ont été réalisés sur une IRM 3 T avec une antenne tête 48 canaux. « L'IRM clinique de routine (T1, T2, T2-FLAIR

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Af Burén S., Kits A., Lönn L. et coll., « A 78 seconds complete brain MRI examination in ischemic stroke: a prospective cohort study », Journal of Magnetic Resonance Imaging. Epub : 16 février 2022. DOI : https://doi.org/10.1002/jmri.28107.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR