Permanence des soins

Aux JFR Urgences, les radiologues échangent autour de l’IRM « 24/24 » dédiée aux urgences

À l’occasion d’une session managériale des JFR Urgences, ce 27 mars, praticiens et managers ont échangé sur l’accès à l’IRM aux urgences. Plusieurs congressistes ont défendu l’installation d’une IRM dédiée aux urgences ouverte 24h/24, quand d’autres ont souligné la difficulté à défendre ce type de projet hors des gros centres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/25 à 7:00 Lecture 7 min.

« Dans les grands centres universitaires, on doit vraiment développer l'IRM dédiée aux urgences, de façon à ce que dans les CH et les centres libéraux, on commence à avoir un automatisme », affirme Jean-Pierre Pruvo, PU-PH de radiologie au CHU de Lille (photo d'illustration). © Peggy.poon.ths, Wikimedia Commons | CC BY-SA 4.0

Dès sa première édition, le congrès JFR Urgences, qui s’est tenu à Poitiers (86) les 27 et 28 mars 2025, a innové en proposant un parcours managérial sous la forme de tables rondes participatives, en parallèle de son parcours scientifique au format plus classique. La première session du parcours managérial, le matin du jeudi 27 mars, a permis aux congressistes de débattre de l’installation d’une IRM ouverte en permanence et dédiée aux urgences.

Un projet poitevin pour guider la discussion

Après un tour de table où se sont présentés la quinzaine de participants de la table ronde – surtout des radiologues chefs de service à l’hôpital, et quelques représentants d’industriels –, Rémy Guillevin, PU-PH de radiologie, chef du pôle imagerie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers et délégué régional du Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4), a introduit la session avec quelques informations sur l’exemple de « projet d’IRM 24/24 aux urgences du CHU de

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

16:33

Philips Medical Systems Nederland BV a mis en œuvre une action de sécurité pour les systèmes Azurion R1.x et R2.x équipés d’un générateur de rayons X Certeray. Des anomalies de logiciel engendreraient le besoin d’un redémarrage de l’appareil, retardant la prise en charge des patients. Phillips a annoncé corriger ces défauts dans une mise à jour à venir.

15:20

Le modèle GRAPE, basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de scanners abdominaux non injectés, permet une détection efficace du cancer gastrique, même à un stade précoce. Ce modèle a démontré une performance supérieure dans la détection avancée des cancers de l’estomac, selon une étude parue dans nature medicine.

13:19

Siemens Healhcare annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour son IRM 1,5 T  « sans hélium »  Magnetom Flow.Ace®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR