Ressources en ligne

« Urgence imagerie propose une aide à la demande d’examens en urgence »

Maxime Gouguet, interne en radiologie et docteur en médecine au CHU de Tours, a développé un site internet pour aider les médecins à demander les bons examens dans un contexte d'urgence médicale. Urgence imagerie est en libre accès depuis janvier 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Maxime Gouguet espère voir Urgence imagerie diffusé au niveau national par la Société française de radiologie. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste le site Urgence imagerie ?

Maxime Gouguet / J’ai créé le site Urgence Imagerie il y a 3 ans, dans le cadre de ma thèse d’exercice en médecine, en collaboration avec Nicolas Depierreux, ingénieur informaticien. Le travail a été dirigé par le docteur Marie Desson. Il s’agit d’un site à visée pédagogique qui propose une aide à la demande d’examen d’imagerie en urgence. Il est composé de 250 iconographies légendées par des radiologues. Sur la page d’accueil, en cliquant sur les différents organes, on peut retrouver des pathologies avec des indications d’imageries, issues de plusieurs bases de travail, à savoir le Guide de bon usage des examens d’imagerie crée par la Société française de radiologie et la Société française de médecine nucléaire, les référentiels des collèges d’enseignants et universitaires et enfin les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé.

D. I. / Comment Urgence imagerie peut-il être utilisé ?

M. G. / Urgence imagerie

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR