Rétrospective

Une fixation des tarifs évincée de la convention médicale

Depuis près de dix ans, les tarifs en imagerie médicale échappent régulièrement aux négociations conventionnelles entre les médecins et l’Assurance maladie. De l’article 99 de 2017 au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le pouvoir de décision oscille entre l’UNCAM et le Gouvernement, au gré des baisses tarifaires et des promesses d’accords avortés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/25 à 11:00, mise à jour le 26/11/25 à 9:35 Lecture 3 min.

Depuis près de 10 ans, les lois de santé sortent puis réintègrent les forfaits techniques dans le champ des négociations conventionnelles, dont ils font partie à l'origine. © Carla Ferrand

La fixation des forfaits techniques n'a pas été un long fleuve tranquille. Depuis près de 10 ans, les lois de santé les sortent puis les réintègrent dans le champ des négociations conventionnelles, dont ils font partie à l'origine. L'article L162-5 du Code de la santé publique qui décrit la convention nationale définissant les rapports entre les organismes d'assurance maladie inclus bien, dans sa version en vigueur fin 2025, « les rémunérations liées à l'acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d'imagerie médicale ainsi que la classification associée » dans la liste des sujets négociés entre la Caisse nationale d'assurance maladie et les syndicats.

2017, l'année où les forfaits techniques sortent de la convention médicale

Le premier événement marquant date de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2017, qui introduit la possibilité pour le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de « procéder à la fixation des rémuné

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR