Élection présidentielle

Ce que proposent les candidats pour la santé

Sauvetage de l'hôpital public, lutte contre les déserts médicaux, suppression des ARS, revalorisations salariales... Nous avons épluché les programmes et les promesses des douze candidats à l'élection présidentielle face aux principaux défis de la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 6 min.

La situation difficile de l'hôpital public est l’un des grands chantiers des candidats à la présidentielles qui proposent un choc d’attractivité en augmentant les postes et les salaires (photo d'illustration). By Rama (Own work) [CeCILL or CC BY-SA 2.0 fr], via Wikimedia Commons

En cette période de campagne électorale, Docteur Imago a souhaité faire un tour d’horizon des propositions des candidats à l'élection présidentielle en matière de santé. La rédaction leur a fait parvenir un questionnaire sur les grands sujets qui intéressent les radiologues : pertinence des actes d’imagerie, dépistage organisé du cancer du poumon, parc des équipements lourds, désertification médicale, financiarisation, etc. Dans un contexte sanitaire et géopolitique délicat, il a été difficile d’obtenir des réponses directes. Des douze personnalités engagées dans la course à l'Élysée, seul Nicolas Dupont-Aignan et Valérie Pécresse nous ont répondu directement. Nous nous sommes donc rabattus sur les programmes et les discours, dont émergent plusieurs préoccupations communes.

En finir avec les déserts médicaux

Les candidats se montrent particulièrement prolixes concernant les déserts médicaux.

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) propose de créer une bourse pour les étudiants en médecine qui s’engag

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR