Élection présidentielle

Ce que proposent les candidats pour la santé

Sauvetage de l'hôpital public, lutte contre les déserts médicaux, suppression des ARS, revalorisations salariales... Nous avons épluché les programmes et les promesses des douze candidats à l'élection présidentielle face aux principaux défis de la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6 min.

La situation difficile de l'hôpital public est l’un des grands chantiers des candidats à la présidentielles qui proposent un choc d’attractivité en augmentant les postes et les salaires (photo d'illustration). By Rama (Own work) [CeCILL or CC BY-SA 2.0 fr], via Wikimedia Commons

En cette période de campagne électorale, Docteur Imago a souhaité faire un tour d’horizon des propositions des candidats à l'élection présidentielle en matière de santé. La rédaction leur a fait parvenir un questionnaire sur les grands sujets qui intéressent les radiologues : pertinence des actes d’imagerie, dépistage organisé du cancer du poumon, parc des équipements lourds, désertification médicale, financiarisation, etc. Dans un contexte sanitaire et géopolitique délicat, il a été difficile d’obtenir des réponses directes. Des douze personnalités engagées dans la course à l'Élysée, seul Nicolas Dupont-Aignan et Valérie Pécresse nous ont répondu directement. Nous nous sommes donc rabattus sur les programmes et les discours, dont émergent plusieurs préoccupations communes.

En finir avec les déserts médicaux

Les candidats se montrent particulièrement prolixes concernant les déserts médicaux.

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) propose de créer une bourse pour les étudiants en médecine qui s’engag

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR