Prévention

La démocratisation du dépistage du cancer du poumon chez les Taïwanaises non fumeuses multiplie les surdiagnostics

À Taïwan, la promotion du dépistage par scanner basse dose auprès de la population féminine, non fumeuse à 95 %, a conduit à multiplier l’incidence des cancers du poumon de stade 0 et 1 depuis 2004, selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine. Une augmentation qui relèverait en grande partie du surdiagnostic, indiquent les auteurs, qui militent pour un dépistage ciblé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Depuis 2004, le dépistage du cancer du poumon a fait l’objet de campagnes de promotions auprès des femmes dans les médias et de la part des hôpitaux (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Sur près de 58 000 femmes s'étant fait diagnostiquer un cancer du poumon depuis l’introduction du dépistage par scanner basse dose en 2004 sur l'île de Taïwan, 7 000 à 12 000 auraient reçu un surdiagnostic, d'après une étude publiée le 18 janvier dans JAMA Internal Medicine [1]. En cause : l'augmentation du dépistage au sein de cette population où la prévalence du tabagisme actif est inférieure à 5 % depuis 1980.

Des campagnes de promotion

À Taiwan, le dépistage n’est pas remboursé mais il est relativement bon marché (de 140 à 210 euros). Depuis 2004, Il a fait l’objet de campagnes de promotions auprès des femmes dans les médias et de la part des hôpitaux. Pour évaluer les effets de son intensification, les auteurs de l’étude ont analysé l'évolution de deux indicateurs complémentaires : l'incidence des cancers du poumon diagnostiqués à un stade précoce (stades 0 et 1), dont l'augmentation signale que davantage de cancers sont détectés rapidement, et l'incidence des cancers avancés (stade

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gao W., Wen C. P., Wu A. et coll., « Association of computed tomographic screening promotion with lung cancer overdiagnosis among asian women », JAMA Internat Medicine, 2022, vol. 182, n° 3, p. 283-290. DOI : 10.1001/jamainternmed.2021.7769

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR