Thérapie guidée par l’image

L’imagerie 3D en temps réel pour diagnostiquer et traiter le cancer du poumon

La solution Philips Lung Suite associe un cone beam CT à la fluoroscopie augmentée pour le diagnostic et le suivi des biopsies et du traitement des tumeurs pulmonaires par bronchoscopie ou chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

Cette technologie permet aux cliniciens, « d'identifier les petites lésions en périphérie ou difficiles à atteindre et ainsi de garantir un diagnostic précoce de la maladie », explique Seema Banerjee, business developer Europe and international, lung oncology, chez Philips. © S. D.

Philips a conçu une plate-forme pour l’imagerie 3D en temps réel du poumon. Cette solution, baptisée « Philips Lung Suite® » répond à un besoin de diagnostic de précision et de traitement précoce, indique le constructeur dans un communiqué. « 60 % des cancers du poumon sont détectés tardivement, lorsque la tumeur est trop avancée. Si l’on détecte un cancer du poumon tôt, les chances de survie d’un patient sur 10 ans atteignent 92 % », nous a affirmé Arjen Radder, directeur général imagerie par résonance magnétique OEM, Philips Precision Diagnosis, au cours d’une présentation de presse à Eindhoven, au Pays-Bas.

Une image en 3D de la lésion cible

La plate-forme est équipée d’un système d’imagerie cone beam CT qui tourne autour du patient et produit une image 3D haute résolution de la lésion cible et des autres structures anatomiques. Cette technologie permet aux cliniciens, « d'identifier les petites lésions en périphérie ou difficiles à atteindre et ainsi de garantir un diagnostic précoce

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR